quarta-feira, fevereiro 21, 2007

Utilidade Pública

Olá a todos. Através do Anderson conheci a senhora Manon Paquet que me informou sobre seu projeto de ajuda aos imigrantes en Estrie. Bom, posto aqui seu resumo de atividades. Divulguem essas informaçoes

Aproveitem.

Présentation sommaire des services offerts aux personnes immigrantes à Sherbrooke

Je suis coordonnatrice du Programme de la Régionalisation de l'Immigration en Estrie (PRIE).

Mon travail consiste à aider les personnes immigrantes qui s'établissent dans notre région, l'Estrie (capitale régionale : Sherbrooke), et qui en font la demande dans leurs démarches d'établissement et de recherche d'emploi. Je les aide principalement à développer leurs compétences en employabilité : la rédaction de leur curriculum vitae et des lettres de présentation destinées aux employeurs, la préparation de leurs entrevues d'emploi, la rédaction de leur canevas d'appel téléphonique, l'établissement de listes d'employeurs potentiels, l'accompagnement avec les Ordres professionnels, etc. D'autres services d'aide à la recherche d'emploi sont également disponibles au Service d'Accès au Travail pour personnes immigrantes (SATI). Tous ces services sont offerts aux personnes immigrantes établies en région chez nous au sein d'un même édifice : Le centre Saint-Michel.

Je travaille aussi à l'accueil des nouveaux arrivants en région en partenariat avec le Service d'aide aux Néo-Canadiens (SANC), organisme responsable de l'accueil et de l'aide à l'établissement de personnes immigrantes en Estrie. Cet organisme peut vous aider à effectuer votre recherche de logements et toutes les autres démarches liées à votre établissement dont l'inscription de vos enfants à l'école ou en garderie, la validation de votre permis de conduire, etc. Cet organisme intervient auprès des personnes immigrantes depuis plus de 50 ans et les accompagne dans toutes leurs démarches d'établissement à Sherbrooke.


Pour en apprendre davantage sur Sherbrooke et la région

Afin d'en apprendre davantage sur Sherbrooke et sa région (Estrie), je vous invite à consulter les sites Internet suivants:

Ville de Sherbrooke:
www.ville.sherbrooke.qc.ca
Société d'histoire de Sherbrooke:
http://shs.ville.sherbrooke.qc.ca
Société de développement économique sherbrookoise:
www.sdes.com
Association touristique des Cantons-de-l'Est:
www.tourisme-estrie.qc.ca

Pour en savoir davantage sur le marché de l'emploi en Estrie

Pour vous aider à vous faire une idée du marché de l'emploi en Estrie, je vous fais parvenir quelques adresses Internet de site d'emploi qui vous seront utiles:

Guichet emploi d'Emploi-Québec:
http://www.emploiquebec.net
Monster.ca:
http://www.monster.ca
ActiJob:
www.actijob.com
Les affaires.com:
www.reperes-emplois.com
Cyberpresse.ca:
http://cyberpresse.workopolis.com
Jobboom:
www.jobboom.com
La CVTHÈQUE:
www.cvtheque.com
Canada Jobs:
www.canadajobs.com

Emplois dans la région de Coaticook:
www.emplois-coaticook.com

Secrétariat du Conseil du trésor, gouvernement du Québec:
www.tresor.gouv.qc.ca
Commission de la fonction publique du Canada:
www.emplois.gc.ca
La Toile des Communicateurs:
www.communijob.com

Emplois pour étudiants à travers le Canada:
http://campus.workopolis.com

Emplois comme pigistes (radio, télévision, cinéma):
www.pigiste-quebec.com

Forces armées canadiennes:
www.recruting.dnd.ca

Milieux de formation à Sherbrooke

Je joins également quelques sites qui vous permettront d'obtenir des informations sur les lieux de formation à Sherbrooke:

Université de Sherbrooke:
www.usherbrooke.ca
Université Bishop's
www.ubishop.ca

Vous pourrez également avoir accès à des listes d'employeurs potentiels par secteurs d'activité en vous rendant sur le site Internet du Centre Saint-Michel, lieu où je travaille, en cliquant sur le Programme de la Régionalisation de l'immigration en Estrie:
www.csrs.qc.ca/saintmichel
Vous devez par la suite cliquer sur « Liste d'employeurs ».


En conclusion, il est important que vous sachiez que ces listes vous sont remises à titre indicatif seulement et qu'elles ne sont pas exhaustives. De toutes les façons, l'emploi ne se trouve pas à distance. Vous pourrez commencer vos recherches d'emploi, une fois établis et bien francisés et vous bénéficierez alors de tout notre support.

Francisation des personnes immigrantes

En ce qui concerne la francisation, notre région offre différents services dans des milieux diversifiés.

D'abord, le ministère de l'Immigration et de Communautés culturelles (MICC) offre des cours de français avec allocations de formation( montant d'argent alloué pour étudier) aux personnes immigrantes qui s'établissent sur le territoire du Québec et en font la demande. Les cours se donnent à date fixe et selon une grille horaire établie sur une base annuelle. Vous trouverez, en document joint le calendrier des prochaines sessions de formation du MICC. Vous devez savoir que pour s'inscrire à ces cours vous devez être résident permanent et fournir une preuve de résidence sur le territoire ( ex. bail ) du Québec. Il est donc impossible de vous inscrire en francisation à partir de votre pays d'origine. Vous devez aussi faire une demande 3 mois avant le début d'une session pour y être admis.

Outre les cours du MICC qui se donnent au Collège de Sherbrooke, d'autres institutions de formation offrent des cours de français langue seconde.

D'abord, le Centre Saint-Michel qui est le Centre de formation pour adultes ( là où se trouve mon bureau et celui du SATI) de la Région-de-Sherbrooke accueille tous les mois des personnes immigrantes qui souhaitent se franciser. Je joins également à cet envoi le calendrier des sessions de francisation pour l'année scolaire 2006-2007. Chez nous, l'année scolaire se termine le 30 juin et la prochaine année débute en juillet, moment à partir duquel paraîtra le prochain calendrier. Vous devez savoir que les vacances annuelles se prennent en juillet et en août chez nous.

Pour étudier au Centre Saint-Michel, à temps partiel ou à temps complet ( horaire de 30 heures/semaines), il vous en coûte 94.00 $ par année et vous ne recevez malheureusement pas d'allocation de formation pour étudier.

Des cours de français sont également disponibles à l'Université de Sherbrooke. Cependant, pour pouvoir y avoir droit gratuitement vous devez être admis à l'Université dans un programme principal de formation: certificat, baccalauréat, maîtrise, ou autre, etc. préalablement.

Des cours de français à temps partiel sont également disponibles dans des organismes communautaires. Vous trouverez en document joint, un tableau synthèse qui présente les différents services de francisation offerts à Sherbrooke.

En terminant sur ce point , je vous informe que vous recevrez à votre arrivée à Sherbrooke toute l'aide ou l'accompagnement que vous aurez besoin pour faciliter votre établissement et votre intégration en francisation.

Vous devez également savoir qu'il existe malheureusement une liste d'attente pour les cours de français de MICC. Cependant et pour vous rassurer, je peux vous dire que les délais et la liste d'attente à Sherbrooke sont beaucoup moins longs que dans des villes comme Montréal, Laval ou Québec. À dire vrai, mes clients sauf quelques exceptions, débutent à la session à laquelle il se sont inscrits la première fois.

Espérant que ces informations vous paraîtront claires et utiles. Le cas contraire ou encore afin d'en apprendre davantage, je vous invite à visiter le site Internet d'Immigration Québec à l'adresse suivante:
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Logement temporaire

En ce qui concerne le logement temporaire à votre arrivée à Sherbrooke, je peux vous aider en faisant une réservation temporaire à très bon prix pour vous et votre famille. Pour procéder, il me faut cependant connaître la date exacte de votre arrivée à Sherbrooke le plus vite possible. La réservation temporaire sera de sept à dix jours selon l'hébergement disponible au moment de votre demande. Vous devrez profiter de cette période pour trouver un logement plus permanent.

Je vous invite à me contacter dès que vous connaîtrez la date exacte de votre arrivée à Sherbrooke afin que je procède à la réservation. Nous pourrons également convenir d'un rendez-vous à mon bureau dès ce moment. Lors de notre rencontre, je pourrai alors vous remettre les noms des propriétaires avec lesquels je suis en contact et prendre également un rendez-vous pour vous avec une personne du Service d'Aide aux Néo-Canadiens (SANC) qui pourra aussi vous aider dans votre recherche d'appartement à Sherbrooke.

Service de navette entre Montréal et Sherbrooke

Dans le cadre de mes fonctions, je travaille en partenariat avec un organisme de Montréal qui intervient auprès des personnes immigrantes. Ces derniers peuvent aller vous chercher à l'aéroport de Montréal avec un véhicule adapté à vos besoins pour vous conduire bénévolement jusqu'à Sherbrooke. Si cette proposition vous intéresse, vous devrez me le faire savoir dans les meilleurs délais afin que nous puissions efectuer les réservations nécessaires.


Coût de la vie et qualité de vie

Il est difficile de répondre sommairement à cette question. Je vais donc vous fournir seulement quelques éléments d'information qui vous aideront à vous faire une idée.

Si je compare Sherbrooke à Montréal et à d'autres grandes villes comme Québec ou Laval, il est certain que le coût de la vie y est moindre. Cela se vérifie dans le coût mensuel du logement selon la Société Canadienne d'Hypothèque et de Logement (SCHL) qui établie des moyennes annuelles, le prix d'un appartement 51/2 serait d'environ 572$ à Sherbrooke et d'environ 710$ à Montréal. La situation qui prévaut pour la location d'un appartement est aussi valide en ce qui concerne l'achat d'une résidence (maison). En effet, toujours selon la SCHL le prix moyen sur le marché secondaire de la revente pour une maison unifamiliale serait de 220 000$ à Montréal comparativement à 136 000$ à Sherbrooke. Acheter une maison coûte 38% moins cher à Sherbrooke.

Parler du coût de la vie m'amène aussi à vous parler de la qualité de vie. Sherbrooke est une ville où la nature est très présente. Vous avez accès à plusieurs activités de plein air et récréatives à caractère familial. Sur l'ensemble du territoire de l'Estrie et particulièrement à Sherbrooke, il y a une grande disponibilité de services un peu partout sur le territoire. La région compte plusieurs monts aménagés pour le ski et un bassin hydrographique très ramifié 130 lacs et plus de rivières. Vous avez accès partout à de nombreuses infrastructures de loisirs: patinoires, piscines intérieures et extérieus, parcs, centres sportifs, sentiers de ski de fond, pistes cyclables, centres de ski, etc.

À Sherbrooke, vous devez savoir que vous avez accès à deux réseaux complets d'enseignement du primaire à l'université, l'un francophone et l'autre anglophone.

De plus, il y a à Sherbrooke un bureau régional d'Immigration Québec où vous sont offerts tous les services d'immigration offerts à Montréal et ce, dans des délais beaucoup plus rapides: évaluation comparative des études, francisation, accompagnement dans vos démarches et référence des personnes immigrantes aux organismes d'insertion au marché du travail, services d'intégration à la collectivité, etc.

J'espère que ces quelques indicateurs vous permettront d'apprécier le niveau de vie et la qualité de vie à Sherbrooke.

Espérant que ces informations vous seront utiles, je vous souhaite bonne chance dans vos démarches migratoires.

N'hésitez pas à me recontacter si vous avez d'autres questions à me poser ou des informations à me transmettre.

Au plaisir de vous rencontrer en Estrie.

Salutations,

Manon Paquet, coordonnatrice
Programme de la Régionalisation
de l'Immigration en Estrie
Centre Saint-Michel
135, rue King Ouest, local 307 (3e étage)
Tél.: (819) 822-5520, poste 16523
Téléc.: (819) 822-3298
Courriel:
paquetm@csrs.qc.ca

4 Comments:

At 9:55 PM, Anonymous Anônimo said...

Olá Ale e Octavio,

Eu inclusive já estou em contato com a Manon desde agosto do ano passado e ela tem em ajudado muito.

Abraços,

 
At 1:47 PM, Blogger Edu Duda Moraes said...

Muito bom!
Espero ter um serviço assim também em Gatineau!
Abraços,
Eduardo

Rumo ao Norte!

 
At 12:21 AM, Blogger IdeadaDea said...

Que legal essas informaçoes...
Semana passada o marcelo foi numa palestra sobre a regiao de Estrie e conversou muito com a Manon Paquet... Estamos pensando seriamente no assunto de mudar de Montreal pra essa regiao ai...

Mas estamos vendo ainda...

Obrigada pelas informaçoes!!
Abraços,

Andrea

 
At 5:14 AM, Anonymous Anônimo said...

newspaper upsurge milder nicholas poralg goodman preparing almaty interrelates enriched bloodline
masimundus semikonecolori

 

Postar um comentário

<< Home